Consignes de sécurité : pour un parcours en vélorail inoubliable en Haute Loire

Sécurité

Vélorail du Velay et sécurité : une priorité

 

Le Vélorail du Velay veille à ce que votre parcours se déroule au mieux. Afin que vous gardiez un souvenir inoubliable de votre balade nature au cœur de la Haute Loire, en famille, entre amis ou entre collègues.

 

C’est pourquoi nous commençons chaque parcours par un topo sur la sécurité :

 

  • Sécurité du vélorail à assitsance électrique, qui dispose d’un système de freinage efficace et révisé régulièrement, aindi que d'un phare avant (obligation légale).
  • Sécurité des personnes, qui doivent respecter un certain nombre de consignes, souvent de bon sens.

 

 

Infos pratiques

Vélorail et sécurité : une exigence

Attitude sur le vélorail


Il est interdit de monter ailleurs que sur les places prévues et de se lever lorsque le vélorail roule.

 

Le vélorail est une activité de détente : pédalez tranquillement, surtout en montée. Vous disposez du temps nécessaire pour faire le parcours : prenez votre temps et faites des pauses. Si le vélorail qui vous suit est plus rapide, n’hésitez pas à échanger vos vélorails.

 

Il est interdit de fumer durant tout le parcours, de jeter des détritus. Respectez la tranquillité des riverains, soyez courtois avec les autres équipages, respectez les équipements.

 

Les animaux sont autorisés à monter sur les vélorails sous la seule responsabilité de leur propriétaire (décharge à signer).

 

Emportez boissons, casquette, chaussures adaptées et crème solaire. Prévoyez un vêtement de pluie si le temps est incertain. Ecoutez attentivement les consignes qui vous sont données.

Enfants et vélorail : respecter les consignes de sécurité

Enfants : ils doivent rester assis

Les enfants de moins de 1 ans ne sont pas autorisés sur nos vélorails.


LES ENFANTS DE PLUS DE 1 AN DOIVENT RESTER ASSIS !

 

Si l’un des postes de conduite est occupé par un enfant, l’autre poste doit impérativement être occupé par un adulte. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance, notamment aux abords des viaducs, des talus et des tunnels : ne les laissez pas s’éloigner du vélorail ou hors de votre vue.

 

Pour les groupes d'enfants, il est demandé qu'au moins un accompagnateur majeur monte à bord d'un vélorail sur deux et à un poste de conduite.

 

 

Fêter son anniversaire en vélorail

Pédaler à son rythme et ne pas tamponner le vélorail devant vous

Distances de sécurité


Laissez 100 m entre chaque vélorail, 150 m en cas de pluie (des piétons comme un vélorail peuvent être arrêtés sur la voie). Ne vous arrêtez pas dans une courbe serrée ou un endroit où la visibilité est mauvaise.


Tamponnement strictement interdit


Il est interdit de se tamponner : les tamponnements peuvent occasionner des accidents graves. Il est aussi interdit de dérailler le vélorail ou d’échanger les numéros.

 

 

Team building en vélorail

 

Tunnel : respecter les consignes de sécurité en vélorail

Tunnel : interdiction de s’arrêter


Il est interdit de s’arrêter dans les tunnels, pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Passage à niveau (PN)


Respectez les consignes de franchissement. Les PN sont présignalisés à 100 m (« STOP A 100M PN » ou « RALENTIR A 100M PN »). Réduisez votre vitesse dès que vous voyez ces panneaux afin d’être en mesure de vous arrêter ou de ralentir. Arrêtez-vous au panneau stop. Après vous être assuré que la voie est libre, franchissez le PN.

 

Viaduc : interdit de descendre du vélorail


L’arrêt sur les viaducs est toléré, mais il est interdit de descendre du vélorail. Ne jetez pas d’objets du haut des viaducs (pierres, bouteilles etc.).

 

 

 

 

Si un incident devait se produire, contactez-nous au 07 68 47 91 94.

 

En cas d’accident, composez le 18 ou le 112 et indiquez le point kilométrique de l’endroit où vous vous trouvez.

Horaires

Tous les jours de 9h à 19h

Téléphone

06 33 73 34 83 - 07 68 74 91 94