Les parcours.

 

Au départ de l'ancienne gare SNCF de Dunières, le vélorail du Velay serpente sur 8 km sur l'ancienne ligne qui reliait Firminy à St Rambert d'Albon dans la Drôme. Cette ligne de montagne qui date de la fin du XIX ème avait été crée à la fois pour le traffic civil mais aussi à des fins stratégiques (transports militaires depuis la manufacture d'armes de St Etienne). Elle est restée en service voyageurs (Firminy Dunières) jusqu'en 1991 tandis que le dernier train de marchandise fut acheminé en 2003.

Le départ se situe à l'ancienne gare SNCF transformée en gîte (départ de la voie verte "La tracolline" ). Le parcours comprend deux viaducs respectivement de 200 m (viaduc de Dunières) et 140 m (viaduc de la Vernelle) ainsi qu'un tunnel en courbe de 240 m (tunnel du champ) et un long tunnel droit de 600m (tunnel de Fruges).

La voie offre de beaux points de vue sur des vallées sauvages et sur les monts du Velay. Les paysages sont typiques de cette région d'altitude : forêts nordiques, genêts, épilobes et digitales, ces vallées préservées abritent une faune et une flore très riches et il n'est pas rare d'y croiser un animal sauvage (chevreil, renard etc.). Au retour une longue descente offre de bonnes sensations en toute sécurité. Tout le parcours est équipé et sécurisé pour la pratique du vélorail.

 

 

 

Parcours "LA VERNELLE" Longueur 8km AR durée 1H15

Accessible uniquement en vélorail. Ouvrages d'art: 2 viaducs 1 tunnel (240m).

 

Parcours "LES TRAPPEURS" Longueur 15km AR durée 2H00 (train+vélorail) ou 2H30 (vélorail).

Accessible: Train (montée)+ Vélorail (descente) ou Vélorail uniquement. Ouvrages d'art: 2 viaducs et 2 tunnels (240 et 600m)